Bienvenue sur ce site internet auto-hébergé. Il est conforme au règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Aucun cookie de traçage, aucune bannière et aucune publicité ne sont présents. Son contenu est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-SA. Toute utilisation à des fins commerciales est strictement interdite et toute reproduction ou partage, même partiel, doivent respecter ces termes. Pour en savoir plus...
Comme l'an dernier cette période estivale est l'occasion pour Mozilla de lancer la nouvelle version de son logiciel Thunderbird. Ainsi, ce mois de juillet marque une nouvelle évolution pour le client de messagerie de la fondation qui passe directement à la banche 102. Le numéro de branche de développement est donc désormais le même que pour le navigateur Firefox.
Si la précédente version 91 à laquelle j'avais consacré un article constituait déjà un tournant majeur, cette nouvelle mouture n'est pas en reste, ni moins avare en nouveautés, bien au contraire.
En effet, tout en gardant la même interface (légèrement remaniée) basée sur les fondamentaux qui font le succès du logiciel depuis ses débuts, on peut dire que cette version est une petite révolution.
Il y a trois nouveautés majeures.
Et cela ne s'arrête pas. L'interface a elle aussi subit un léger lifting et gagne en ergonomie. Elle se voit dotée d'un volet latéral rétractable bien pratique qui permet d'accéder rapidement aux différentes fonctions du logiciel. (Agenda, carnet d'adresses, courrier, tâches, messagerie instantanée, paramètres). Les icônes ont également un nouveau look plutôt plaisant.
Que dire d'autre, si ce n'est que depuis 3 ans, Thunderbird ne cesse de s'améliorer. On voit que la fondation Mozilla sait écouter et répondre aux diverses demandes de la communauté grandissante des utilisateurs.
Précisons en conclusion, que la version initiale (102) et le premier patch correctif livré dans la foulée (102.0.2) ont connu quelques bugs mineurs (notamment lors des mises à jour à partir des versions antérieures) mais que désormais, la version 102.0.3 diffusée très récemment a corrigé tout cela.
Longue vie à Thunderbird et à bientôt. 😉