Nouvelle évolution majeure pour Mozilla Thunderbid

Écrit par fdgeek
4 minutes
Nouvelle évolution majeure pour Mozilla Thunderbid

Comme l'an dernier cette période estivale est l'occasion pour Mozilla de lancer la nouvelle version de son logiciel Thunderbird. Ainsi, ce mois de juillet marque une nouvelle évolution pour le client de messagerie de la fondation qui passe directement à la banche 102. Le numéro de branche de développement est donc désormais le même que pour le navigateur Firefox.

Si la précédente version 91 à laquelle j'avais consacré un article constituait déjà un tournant majeur, cette nouvelle mouture n'est pas en reste, ni moins avare en nouveautés, bien au contraire.

En effet, tout en gardant la même interface (légèrement remaniée) basée sur les fondamentaux qui font le succès du logiciel depuis ses débuts, on peut dire que cette version est une petite révolution.

Il y a trois nouveautés majeures.

  • Tout d'abord, l'empreinte mémoire et la réactivité du logiciel ont une nouvelle fois étaient revues. La version 78 pouvait être poussive, la version 91 était bien mieux, mais cette version 102 est tout bonnement excellente. Dans mon cas, même avec un profil multicomptes et plusieurs gigaoctets sur le disque, l'occupation mémoire dépasse rarement 300 Mo en RAM. Les ralentissements à l'ouverture sont devenus inexistants. Le logiciel semble bien mieux gérer le cache mémoire, l'indexation et le compactage des données.

  • Ensuite, tout le carnet d'adresse et la gestion des contacts ont été remaniés. C'est désormais très similaire à ce que propose le concurrent Microsoft avec Outlook. Une bonne manière d'aller chercher et séduire des utilisateurs encore hésitants à franchir le pas de l'Open Source.

  • Troisième grosse nouveauté, le protocole Matrix est désormais nativement pris en charge par le logiciel. L'utilisateur pourra donc, directement au sein de son client mail joindre un serveur Matrix et discuter via cette messagerie décentralisée et cryptée de bout en bout.

Et cela ne s'arrête pas. L'interface a elle aussi subit un léger lifting et gagne en ergonomie. Elle se voit dotée d'un volet latéral rétractable bien pratique qui permet d'accéder rapidement aux différentes fonctions du logiciel. (Agenda, carnet d'adresses, courrier, tâches, messagerie instantanée, paramètres). Les icônes ont également un nouveau look plutôt plaisant.

Que dire d'autre, si ce n'est que depuis 3 ans, Thunderbird ne cesse de s'améliorer. On voit que la fondation Mozilla sait écouter et répondre aux diverses demandes de la communauté grandissante des utilisateurs.

Précisons en conclusion, que la version initiale (102) et le premier patch correctif livré dans la foulée (102.0.2) ont connu quelques bugs mineurs (notamment lors des mises à jour à partir des versions antérieures) mais que désormais, la version 102.0.3 diffusée très récemment a corrigé tout cela.

Longue vie à Thunderbird et à bientôt. 😉