Bienvenue sur ce site internet auto-hébergé. Il est conforme au règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Aucun cookie de traçage, aucune bannière et aucune publicité ne sont présents. Son contenu est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-SA. Toute utilisation à des fins commerciales est strictement interdite et toute reproduction ou partage, même partiel, doivent respecter ces termes. Pour en savoir plus...
La fondation Mozilla vient de publier la version 115 de Thunderbird, son client de messagerie électronique libre et open source. Cette nouvelle version déjà disponible depuis quelques semaines en téléchargement manuel est désormais officiellement distribuée via les canaux de mise à jour automatique de l'éditeur. Cette mouture connue sous le nom de code "Supernova" est une évolution majeure. Elle apporte de nombreuses améliorations et fonctionnalités nouvelles, qui devraient plaire à l'ensemble des utilisateurs. La branche de développement précédente 102 sortie l'été dernier à laquelle j'avais consacré un article avait déjà posé des bases prometteuses quand à l''évolution du logiciel.
Mais cette version 115 va encore plus loin. En effet, cette fois-ci, on peut dire que Mozilla a mis les moyens niveau développement et c'est une réussite totale, tant sur le plan cosmétique que sur le moteur du programme. Tout a été remanié, le code source, comme l'interface. Et cette nouvelle interface "Supernova" pourrait se résumer en trois mots : performance, intuitivité, modularité.
Que les utilisateurs se rassurent, ils ne seront pas perturbés, car suite à la mise à jour automatique, l'interface garde par défaut la disposition de l'ancienne version (un très bon point). Ils auront donc tout le loisir de s'accoutumer aux nouveautés à leur rythme.
Au sujet de ces grandes nouveautés il faut citer :
Toujours gratuit, libre et open source, compatible avec une multitude de systèmes d'exploitation (Mac, Windows, Linux), disponible en plusieurs langues, que dire de plus si ce n'est que Mozilla Thunderbird est désormais comme le bon vin : il se bonifie avec le temps.
Il y a fort à parier que de nombreux adeptes du concurrent direct Outlook proposé par Microsoft risquent de définitivement sauter le pas et faire le choix du libre tant le nouveau design, les fonctionnalités, les performances, l'ergonomie, la stabilité et la compatibilité apportées par Thunderbird 115 sont attrayantes.
A bientôt. 😉