Winamp fait son grand come-back

Écrit par fdgeek
4 minutes
Winamp fait son grand come-back

Cette arrière saison estivale sera marquée par le retour sur le devant de la scène informatique du plus célèbre des lecteurs multimédias de tous les temps : Winamp.

Et comme le dit la chanson de Charles Aznavour :  "je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître." En effet, Winamp a fait son apparition sous Windows 95, un peu avant le début du nouveau millénaire il y a tout de même 25 ans. Une éternité donc en matière de numérique.

Mais, à l'époque, ce Freeware, proposant également une version payante plus poussée dite "professionnelle" est apparu comme "la révolution" en matière de lecteur multimédia et comme le plus redoutable concurrent de Windows Media Player, le lecteur maison de la firme de Redmond, bien plus austère, plus "moche" et surtout plus avare en fonctionnalités.

Le principal succès de Winamp est du à la diversité des formats audio et vidéos pris en charge, aux milliers de plugins et aux milliers de skins disponibles permettant ainsi à l'utilisateur de personnaliser l'intégralité du programme pour avoir un lecteur multimédia modulable et surtout unique.

En ce début des années 2000, en plein avènement du format MP3 et des plateformes d'échange de fichiers telles que Napster ou encore Emule, Winamp était présent sur la quasi totalité des PC équipés de Windows. Une pléthore de clés de licence piratées pour passer à la version "professionnelle" circulait sous le manteau, aussi bien au sein des familles, des entreprises, qu'au sein des cours d'école. (C'est pas bien...😄)

Puis, soudainement, en 2013, après 16 années de succès ininterrompu, la société détentrice, Nullsoft ferme ses portes, laissant de côté des millions d'utilisateurs et toute une communauté désabusée.

La société Radionomy (détenue par Vivendi) a racheté le logiciel peu après, mais, durant ces dernière années, malgré plusieurs annonces, aucune version finale définitive na été diffusée.

Et, surprise, cet été 2022, tel un phénix renaissant de ses cendres; Winamp réapparaît avec une version 5.9 et une compatibilité garantie jusqu'à Windows 11. Toutefois, on restera sur notre faim, la totalité des nouveautés sont invisibles et ne concernent que le code du programme.😧

Pour le téléchargement, c'est à cette adresse : en cliquant sur l'image centrale de la page.

Mais la grande question est désormais de savoir si le succès sera de nouveau au rendez-vous dans un monde où les utilisateurs ont changé leurs habitudes, et, conjointement à la démocratisation de la fibre, se sont tournés vers le streaming, les Clouds ou ont opté (comme moi) pour une solution alternative toute aussi performante comme AIMP.

Bonne fin de vacances, et donc, en musique avec Winamp, bonne rentrée à toutes et tous !